Création de toilettes sèches dans une construction amateur | |
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Dans le cas d'une construction amateur, il est relativement simple d'installer des toilettes sèches. Dans notre cabinet de toilette, le lavabo est relevable pour permettre l'uitlisation des toilettes. Le lavabo en cuivre a été chiné dans un souk de Marrakech. | |
A l'origine, lors de l'aménégement de notre campiong-car, j'avais installé un W-C nautique à broyeur avec un réservoir dédié de 80 litres. Bien que cette solution nous paraisse satisfaisante d'un point de vue écologique puisque nous n'utilisions aucun produit chimique, elle présentait des inconvénients tels que la consommation excessive d'eau et d'électricité. Après un premier essai de toilettes sèches dans lesquelles l'urine et les matières étaient mélangées à la sciure, la solution a été abandonnée en raison des odeurs difficilement gérables autant dans le cabinet de toilette que dans les poubelles dans lesquelles nous déchargions les sacs. C'est en surfant sur internet que nous avons trouvé un système de lunette avec séparateur des urines et des matières. |
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La lunette est posée sur un double coffre avec une partie dédiée aux toilettes et aux dispositifs permettant de récupérer les urines et les matières. L'autre partie servant de réserve à sciure. A noter que le dessus du coffre est monté sur charnière. Ainsi, on peut soulever cette partie du coffre pour faciliter l'installation du seau sous la lunette. |
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.Pour rendre plus facile la vidange de la sciure, j'ai installé un portillon de service Thetford pour W-C à cassette. |
Lorsque le portillon est ouvert, on accède au coffre situé sous la lunette. On peut voir l'entonnoir de récupération des urines s'écoulant dans un siphon afin d'éviter la remontée des odeurs du réservoir (les urines étant dirigées vers le réservoir de 80 litres servant précédemment au W-C nautique). On aperçoit aussi le système d'extraction des odeurs (en gris) et son tuyau relié à un filtre SOG. |
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Le système d'extraction passe par un filtre à charbon SOG donnant sur l'extérieur du camping-car. |
J'ai commandé un seau en inox de 12,5 litres dont les dimensions permettent de l'installer sous la lunette (après l'avoir découpé d'un côté) et de le passer par le portillon. | ![]() |
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Des sacs en plastique de 30 litres biodégradables et compostables sont maintenus sur le seau grâce à une bande élastique. |
Le seau trouve sa place sous la lunette. Un petit rebord situé à sa base sert à éviter qu'il se déplace pendant la route. |
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A l'intérieur, on voit que les dimensions du seau correspondent à la partie réservée aux matières. |
Une trappe située sur le côté de la lunette sert de réserve à sciure. J'utilise de la litière à rongeurs vendue en super marché. Je choisis de préférence un produit non traité. |
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J'ai installé une douchette à proximité de la lunette pour rincer l'entonnoir à urine. |
Quelques détails : |
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Un interrupteur fin de course à lamelle déclenche l'extraction lorsqu'on ouvre le couvercle de la lunette. Un autre interrupteur permet de faire fonctionner l'extraction en marche forcée. |
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Prise d'air de l'extraction sur le rebord de la lunette. |
Une petite grille d'aération sert à évacuer les odeurs après filtration. |
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Le flexible de la douchette de rinçage coulisse dans le placard adjacent aux toilettes. |
Un petit aimant sert à maintenir l'abattant contre la paroi, quelle que soit l'inclinaison du camping-car. |
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Le lavabo relevable dégage bien l'espace des W-C pour plus de confort. |