L'installation de ma pile Eza | |
![]() |
|
La pile Eza est livrée avec toute la connectique. | |
Chaque prise correspond à un branchement. La couleur de la fiche correspond à la prise à laquelle elle est dédiée. Par exemle, la prise jaune est dédiée aux panneaux solaires, la rouge à l'installation électrique du CC (12V), la noire à la batterie moteur, la bleue au chargeur 230 V et la grise au convertisseur. A noter que les panneaux solaires sont branchés directement, pas besoin de régulateur. Les faisceaux de branchement sont fournis à l'exception du convertisseur dont seule la prise est fournie. |
|
J'installe la pile sous le siège passager. Je dois donc découper l'embase afin d'avoir accès aux branchements et à la mise en marche / arrêt. |
![]() |
![]() |
Les sangles de maintien sont fixées au plancher. |
La pile est en place, il ne reste qu'à effectuer les branchements. |
![]() |
![]() |
Le convertisseur (coloré en vert ) trouve sa place dans l'embase, le plus près possible de la pile afin d'éviter les déperditions. |
Un chargeur 230 V de 30 Ampères est posé entre l'embase et le siège puis branché sur la borne bleue. |
![]() |
![]() |
La batterie moteur est branchée sur la borne rouge. (1) et le chargeur (2) sur la borne bleue. |
L'installation générale est branchée sur la borne noire. | ![]() |
![]() |
|
Derniers branchements : après avoir branché les panneaux solaires (prise jaune, il ne reste plus quà brancher le + après contact (1), puis à appuyer sur l'interrupteur de mise en marche (2). Une diode verte s'allume. La pile est prête pour le service. A noter la grosse prise grise (3) dotée de câbles de 35 mm² pour alimenter le convertisseur. Il a fallu souder les câbles sur la prise. |
|
![]() |
|
Une application Androïd permet de se connecter à la pile par l'intermédiaire d'une tablette ou d'un smartphone et d'obtenir toutes les informations en temps réel. Ici, les panneaux solaires (400 Watts) chargent à 8 Ampères (rond jaune). Le temps est couvert. En été, j'obtiens jusqu'à 20 Ampères. |