Avant le Bremach, nous avions aménagé un Renault Master de 1998, année de la présentation du nouveau Master II. D'ailleurs, notre véhicule était issu d'une pré-série fabriquée pour les homologations. Il nous a été vendu par notre ami Olivier directeur des ventes Renault à un prix défiant toute concurrence. |
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"Drôle de Zèbre" est le 5ème camping-car aménagé par nos soins. | |
Ce Master est le premier camping-car que nous ayons aménagé sur un véhicule neuf. La présentation qui suit est celle de l'agencement d'origine. Car au fil des 14 années de service, il a subi de nombreuses modifications. Ci-dessous, le plan avec l'emplacement du Truma C sous la banquette. |
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En juillet 1998, nous prenons livraison du tout nouveau Master H3 L3 c'est à dire le plus long et le plus haut de la gamme (plus de 2 m de hauteur intérieure !). Cette particularité va nous permettre de faire un faux plancher et d'y loger trois réservoirs de 100 litres extra-plats (2 d'eau propre et 1 d'eaux usées). |
Pas de temps à perdre, le découpage de la carrosserie pour poser les baies est le premier travail et le plus délicat. Nous voulons de grandes baies couvrant la totalité du premier caisson. |
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Traitement antirouille de la tôle et pose du joint d'étanchéité. |
A l'intérieur, la totalité des parois, du plafond et du plancher est recouverte de Trisodur 7 couches. Cela se révèlera très efficace ! |
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En plus du Trisodur, tous les corps creux de la carrosserie sont garnis de laine de roche afin d'éviter la résonnance par vibration du moteur et participe également à l'isolation. Sur cette image, on voit le double plancher et les réservoirs extra-plats. |
Tout le mobilier et les parois sont réalisés en contreplaqué de peuplier. Plus cher que le contreplaqué classique, mais extrêmement léger. |
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L'aménagement prend forme. |
Nous souhaitions une banquette avec ceintures de sécurité pour les enfants. Nous avons donc opté pour une banquette RIB. |
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Lors de l'aménagement initial, nous avions choisi un chauffage Truma S 3002 avec air pulsé et un boiler pour l'eau chaude. Par la suite, nous avons remplacé cet équipement par un Eberspächer, puis un combiné Truma au diesel. |
Le W-C est un modèle marin à broyeur avec un réservoir de 50 litres. Plus tard, nous passerons à 100 litres sous châssis hors gel. |
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Tous les espaces sont requis pour faire des coffres. Les extensions latérales serviront à faire un lit. |
La banquette réversible permet plusieurs options d'agencement. | ![]() |
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Toutes les canalisations d'eau sont protégées du gel. Un gros filtre permet d'éviter l'engorgement du réservoir par des grosses impuretés. |
La déco commence à prendre forme... | |
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Lorsque nous supprimerons le gaz, la plaque du cuisson sera remplacée par une vitrocéramique au gasoil et le frigo par un modèle à compression. Nous permettant ainsi de supprimer le gaz. |
La couchette du haut (à droite) est extensible en largeur pour la nuit. | ![]() |
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La dinette à l'avant est constituée de la banquette et des deux fauteuils de cabine pivotants. La table se rallonge. |
Tout au long de l'aménagement, nous avons contrôlé l'équilibre des masses pour une bonne répartition du poids. | ![]() |
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Le chef en cuisine. |
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Un réveillon de Noël en famille au pied des pistes de ski en Bavière. |
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L'équipe de tournage de France 5 pour le reportage de l'émission sur la pratique du camping-car : "Partout chez soi " |
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Sur le tournage au Portugal |
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