Construction amateur d'un camping-car sur Renault Master : "Drôle de Zèbre".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..

Avant le Bremach, nous avions aménagé un Renault Master de 1998, année de la présentation du nouveau Master II. D'ailleurs, notre véhicule était issu d'une pré-série fabriquée pour les homologations. Il nous a été vendu par notre ami Olivier directeur des ventes Renault à un prix défiant toute concurrence.

"Drôle de Zèbre" est le 5ème camping-car aménagé par nos soins.

Ce Master est le premier camping-car que nous ayons aménagé sur un véhicule neuf. La présentation qui suit est celle de l'agencement d'origine. Car au fil des 14 années de service, il a subi de nombreuses modifications. Ci-dessous, le plan avec l'emplacement du Truma C sous la banquette.

En juillet 1998, nous prenons livraison du tout nouveau Master H3 L3 c'est à dire le plus long et le plus haut de la gamme (plus de 2 m de hauteur intérieure !). Cette particularité va nous permettre de faire un faux plancher et d'y loger trois réservoirs de 100 litres extra-plats (2 d'eau propre et 1 d'eaux usées).
Pas de temps à perdre, le découpage de la carrosserie pour poser les baies est le premier travail et le plus délicat. Nous voulons de grandes baies couvrant la totalité du premier caisson.
Traitement antirouille de la tôle et pose du joint d'étanchéité.
A l'intérieur, la totalité des parois, du plafond et du plancher est recouverte de Trisodur 7 couches. Cela se révèlera très efficace !
En plus du Trisodur, tous les corps creux de la carrosserie sont garnis de laine de roche afin d'éviter la résonnance par vibration du moteur et participe également à l'isolation. Sur cette image, on voit le double plancher et les réservoirs extra-plats.
Tout le mobilier et les parois sont réalisés en contreplaqué de peuplier. Plus cher que le contreplaqué classique, mais extrêmement léger.
L'aménagement prend forme.
Nous souhaitions une banquette avec ceintures de sécurité pour les enfants. Nous avons donc opté pour une banquette RIB.
Lors de l'aménagement initial, nous avions choisi un chauffage Truma S 3002 avec air pulsé et un boiler pour l'eau chaude. Par la suite, nous avons remplacé cet équipement par un Eberspächer, puis un combiné Truma au diesel.
Le W-C est un modèle marin à broyeur avec un réservoir de 50 litres. Plus tard, nous passerons à 100 litres sous châssis hors gel.
Tous les espaces sont requis pour faire des coffres. Les extensions latérales serviront à faire un lit.
La banquette réversible permet plusieurs options d'agencement.
Toutes les canalisations d'eau sont protégées du gel. Un gros filtre permet d'éviter l'engorgement du réservoir par des grosses impuretés.
La déco commence à prendre forme...

Lorsque nous supprimerons le gaz, la plaque du cuisson sera remplacée par une vitrocéramique au gasoil et le frigo par un modèle à compression. Nous permettant ainsi de supprimer le gaz.
La couchette du haut (à droite) est extensible en largeur pour la nuit.
La dinette à l'avant est constituée de la banquette et des deux fauteuils de cabine pivotants. La table se rallonge.
Tout au long de l'aménagement, nous avons contrôlé l'équilibre des masses pour une bonne répartition du poids.
Le chef en cuisine.
Un réveillon de Noël en famille au pied des pistes de ski en Bavière.
L'équipe de tournage de France 5 pour le reportage de l'émission sur la pratique du camping-car : "Partout chez soi "
Sur le tournage au Portugal

 

 

haut de page